Retrouvez l’équilibre au sein de votre système.

Mon travail psychothérapeutique s’appuie principalement sur la psychothérapie d’orientation systémique.

Cette approche voit le jour au début des années 1950 au Mental Reasearch Institute également appelée « l’école de Palo Alto » sous l’impulsion de Gregory Bateson et de ses collègues. Elle évolue ensuite grâce à la recherche et la pratique de psychologues tels que Murray Bowen, Ivan Boszormenyi-Nagi, Salvador Minuchin, Jay Haley aux Etats-Unis, Mara Selvini, Maurizio Andolfi ou encore Mony Elkaïm en Europe.

La psychothérapie a pour objectif d’accompagner la personne vers un changement significatif dans son fonctionnement émotionnel, cognitif, comportemental, son système interpersonnel, sa personnalité ou son état de santé.

Selon l’approche systémique, la personne appartient à une famille, un couple, une histoire, une culture, un environnement social et est en interaction avec différents systèmes. L’approche systémique s’intéresse à la communication et aux interactions entre les individus, à la fonction de la personne dans ces systèmes et à ce qui lui a été transmis au niveau transgénérationnel.

Le thérapeute s’éloigne de la vision linéaire qui conduit à désigner celui ou ceux qui sont à l’origine du problème.  Il aborde la personne autrement avec ses relations et rétroactions qui précipitent ou perpétuent le problème.

Si ma source principale est la psychothérapie systémique, j’aime puiser dans toutes les théories, ressources, outils qui me permettent de proposer ce qui sera le plus adapté à chacun car nous sommes tous singuliers.